Le gaufrage, également appelé embossage, a été découvert au XVIe siècle par les relieurs pour donner du relief aux couvertures des livres. Il était également utilisé pour réaliser certaines cartes et plans. Aujourd'hui, il sert à mettre en valeur des textes ou des logos sur des cartes de visite, des menus, ou sur la couverture de brochures ou de plaquettes de présentation, mais aussi sur des boîtes, pour des emballages sophistiqués. C'est une technique très populaire dans le monde de la décoration et du scrapbooking.
Les deux types de techniques de gaufrage !
Le gaufrage est avant tout une technique d'impression qui permet d'obtenir des motifs en relief sur du tissu, du carton fin ou du papier. Cette technique se décline sous deux formes : le gaufrage à froid et le gaufrage à chaud.
Le gaufrage à chaud est un peu plus complexe. Cela consiste à créer une couche de colle spécifique sous les formes souhaitées, à l'aide d'un pistolet à air chaud. Le relief se fera vers le haut. Le gaufrage à froid, quant à lui, se fait vers le bas. Il nécessite un support comme les plaques de gaufrage, aussi appelées dossiers de texture. Pour ce faire, il faut utiliser une machine de découpe manuelle.
Les autres techniques de gaufrage !
Il existe d'autres techniques de gaufrage qui permettront de créer des designs originaux et uniques.
Par exemple, pour embellir les stratifiés, il faudra utiliser la technique de la dorure sur tranche. D'autre part, pour plus de créativité, le gaufrage microstructuré ou micro-embossage permet d'obtenir des motifs surprenants. Par ailleurs, on peut citer la technique du gaufrage dégradé ou split foutain. Celle-ci permet d'obtenir un joli dégradé de couleurs. Le marquage à chaud permet, entre autres, d'appliquer un film coloré sur les supports et de leur donner un effet 3D très raffiné. Et enfin, il y a le débosselage, qui donne de la profondeur au dessin.
Comment réaliser la technique du gaufrage ?
Le gaufrage demande des connaissances et de la délicatesse pour un travail réussi. Qui dit technique, dit maîtrise.
Il est bon de savoir que certains papiers ne sont pas ou moins recommandés pour le gaufrage. Ainsi, pour une tête de lettre, il faut veiller à ce que le gaufrage soit peu profond et limité. Il faut également penser à la couleur du papier et de la gravure, et éviter une texture trop marquée. En cas d'utilisation de la typographie, le gaufrage oblige à être particulièrement vigilant. La typologie du papier et son grammage conditionnent grandement le résultat. En d'autres termes, il doit donner un effet accrocheur à la lumière et à l'œil du premier regard.